Bienvenue sur le site :
Programiix is here
-Manifestations internationales
Hacked By Programiix
Hacked By Copres-Dz
-Historique du Réseau sénégalais
-Objectifs
-Organisation et activités du réseau
Enseignements en droit de la santé
Actualités - Colloques - Ateliers
Publications et documents en ligne
Ressources documentaires
Partenaires
-Réseau AUF "Droit de la Santé"
-Autres Partenaires
Membres du Réseau
Annonces
Accueil: >Ouvrages. Numéros de revues >Publications et documents en ligne

Becker Charles, Thèses de Médecine et de Pharmacie sur les maladies sexuellement transmises et les virus de l’immuno-déficience humaine

Série "Recherches sur le Sida au Sénégal", n°2


Thèses de Médecine et de Pharmacie

sur les maladies sexuellement transmises

et les virus de l’immuno-déficience humaine

Répertoire analytique des thèses soutenues à Dakar

établi par

Charles Becker

(IRD/CNRS)

avec le concours de Guedji FAYE, Rose MONTEIL et Mamadou THIOUNE

PDF - 1.1 Mo

Réser-Sida, Population Council et Résédoc

avril 2000

ISSN : 0851 2957


Couverture : Photographie par Yves Paris

IRD, Base Indigo


Ce Répertoire des Thèses sur les MST et le VIH/Sida au Sénégal a été publié grâce au soutien financier de Population Council, Projet Horizons et de l’USAID


Série "Recherches sur le Sida au Sénégal", n°2


Introduction

Ce répertoire a été élaboré en trois étapes. Une version provisoire avait été proposée en 1991, à l’occasion de la Conférence Internationale de Dakar sur le Sida et les MST en Afrique. Les informations complémentaires ont été recueillies en continu, depuis janvier 1996 jusqu’en juin 1997, pour prendre en compte les travaux omis et poursuivre la collecte après 1991. Le document diffusé en juillet 1997 synthétisait les données disponibles et constituait déjà une contribution aux efforts du Réseau Sénégalais de Documentation sur le Sida et du Réseau Sénégalais de Recherche sur le Sida, pour mieux diffuser les résultats des recherches réalisées au Sénégal. En effet, sa diffusion provisoire est intervenue dans le cadre des plans d’actions biennaux de ces deux réseaux. Puis, à l’occasion de la préparation du Premier Forum National de la Recherche sur le Sida au Sénégal, une mise à jour a été demandée, en vue d’une publication : ainsi les thèses soutenues depuis juin 1997 ont été répertoriées et sont ajoutées dans ce document final.

Lors des opérations de collecte successives, la tâche a été grandement facilitée par les conservateurs responsables de la Bibliothèque Universitaire de Dakar, qui nous ont permis d’accéder dans les meilleures conditions aux fichiers, aux répertoires et aux thèses elles-mêmes. L’aide des services de la scolarité de la Faculté de Médecine a également été très précieuse et a permis de réaliser de multiples vérifications, voire de consulter certaines thèses qui sont mentionnées.

L’établissement du répertoire a été réalisé de la manière suivante :
- consultation à la Bibliothèque Universitaire de Dakar de la série des thèses de Médecine et de Pharmacie soutenues depuis 1960, à l’aide du fichier existant et des répertoires d’enregistrement, ainsi que par un repérage direct des thèses ;
- consultation des registres de thèses au service de scolarité de la Faculté de Médecine ;
- utilisation de l’Inventaire des Thèses de doctorat soutenues devant la Faculté de Médecine et de Pharmacie de 1961 à 1988 (Dakar, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Bibliothèque Universitaire, 1990 : 10+337 p.), dont les références ont été vérifiées et parfois corrigées ;
- dépouillement et description sommaire du contenu de chaque thèse ;
- vérification, rédaction, établissement de l’index.

Le lecteur relèvera sans doute que toutes les thèses ne sont pas consacrées exclusivement, voire même parfois principalement, aux MST et au VIH/Sida. Il est possible que nous ayons omis des travaux qui peuvent s’intéresser à ces infections sans que cela apparaisse directement à la lecture du titre. Nous avons néanmoins retenu un certain nombre de thèses qui présentent un intérêt indirect pour la recherche sur le sida.

Pour la présentation, nous avons adopté la convention de citer d’abord l’ensemble des 189 thèses soutenues avant juillet 1997 en les classant par ordre alphabétique d’auteur : on donne le nombre de pages du travail même, en excluant les pages figurant en préambule des thèses et les pages finales (serment d’Hippocrate ou de Galien), mais en citant le nombre de pages annexes lorsqu’elles font partie du texte de la thèse (par exemple la table des matières ou des pages initiales ou finales non paginées). Puis nous ajoutons les thèses complémentaires soutenues depuis le milieu de l’année 1997, en les classant aussi par ordre alphabétique et en poursuivant leur numérotation à compter de 190 : ce paquet des thèses les plus récentes est individualisé de cette manière pour manifester mieux la nouveauté de certains thèmes de recherche.

Toutes les thèses sont actuellement disponibles et assez facilement accessibles à la Bibliothèque Universitaire, à l’exception de quelques unes, surtout très récentes, que nous avons consultées au service de la scolarité avant leur dépôt. Cependant la consultation des dernières thèses soutenues a été plus difficile en raison des travaux effectués à la Bibliothèque Universitaire. On doit aussi signaler que les dépôts de thèses soutenues sont dans quelques cas effectués avec retard et même, dans de très rares cas mentionnés, n’ont pas été effectués, ce qui explique l’absence de renseignements sur leur contenu.

Nous n’avons pas trouvé de thèse antérieure à 1961 qui ait été soutenue à Dakar et soit consacrée aux MST. Par contre, trois thèses relatives à ces maladies au Sénégal ont été présentées en France ; elles sont répertoriées dans une bibliographie publiée par René COLLIGNON et Charles BECKER, Santé et Population en Sénégambie des origines à 1960. Bibliographie annotée (Paris, INED, 1989 : 9+554 p.). Leurs références sont :

BAUDET Henri 1936 Extension actuelle de la syphilis dans les pays de nouvelle civilisation. Paris : A. Legrand, 75 p. in-8. (Thèse de médecine, Paris, n° 432).

SOUVESTRE René 1953 À propos du diagnostic de la syphilis congénitale chez le nourrisson Dakarois. Bordeaux : Imprimerie moderne de Guyenne, 135 p., fig. (Thèse de médecine, Bordeaux 1952-1953, n° 203).

CASTETS Monique 1958 Sérologie de la syphilis et protidémie chez les Africains de Dakar. Paris : Libr. Arnette (Travail du laboratoire de bactériologie de l’École de Médecine de Dakar et du laboratoire de chimie de l’Institut Pasteur de l’AOF).

Administration | Proposer une contribution |   Plan du site  | Accueil  | Informations légales   | Confidentialité   | Certificat Health on the Net  
Contact ©
Charles Becker, CNRS (221) 33 824 10 73 / 77 402 08 48 courriel:beckerleschar@orange.sn
Mamadou Badji, FSJ (221) 33 824 95 70 / 77 658 49 62 courriel :badjim@ucad.sn / mamadou_badji@yahoo.fr
Dernière mise à jour : jeudi 6 novembre 2014